formation à l'entrepreneuriat de projet musical

« Le vieux modèle de l’industrie musicale n’est plus ! Aujourd’hui, faire de la musique, ce n’est plus simplement être artiste mais savoir être entrepreneur. Il faut autant connaître le solfège que le code de la propriété intellectuelle ou les réseaux sociaux. Notre formation permet aux porteurs de projets de connaitre les méthodologies et outils de l’entrepreneuriat mais surtout les spécificités du secteur musical. »

présentation

Nos deux intervenants sont tout à la fois ingénieurs du son, artistes et producteurs. Comme tant d’autres ils ont dû s’adapter aux enseignements qu’ils ont reçus et continuer d’ apprendre par eux-mêmes. Par leur propre expérience, ils ont développé un point de vue propre sur ce qu’est la réalité d’un professionnel indépendant dans la musique. 

Ils proposent en deux jours intensifs une base théorique et quelques outils de gestion de projet indispensables à tout “entrepreneur” de la musique: Artiste auto-produit, manager, beatmaker, label, tourneur, partenaire institutionnel etc. 

Durée: 2 jours (14 heures en tout) 

Effectif: 12 stagiaires. 

Prix: 470€

objectifs

  • Offrir une vue d’ensemble du « monde de la musique » aux porteurs de projets musicaux 
  • Sensibiliser aux tenants et aboutissants de l’entrepreneuriat 
  • Connaître les différences culturelles entre la France et le « monde Anglo-Saxon » 
  • Maîtriser les spécificités du secteur des musiques actuelles 
  • Etre en capacité de budgéter et planifier un projet musical avec les mêmes outils que n’importe quel projet d’entreprise. 
  • Obtenir une base théorique et une « culture générale » suffisante pour pouvoir continuer de développer ses compétences, si nécessaire à la poursuite de son projet musical. 
  • Pouvoir « manager » un projet musical, qu’il s’agisse du sien ou celui d’autres artistes. 
  • Savoir évaluer les coûts réels, qu’ils soient humains, financiers. ou autres, d’un projet musical. 
  • Appliquer les outils et méthodes de la gestion de projet à son propre projet musical ou à celui d’autres artistes. 

programme

JOUR 1 : VUE D’ENSEMBLE 

1- DEFINITIONS de l’intitulé de la formation : Préambule servant de présentation du contenu. 
ENTREPRENEURIAT : Formation destinée aux porteurs de projets souhaitant acquérir les clés pour travailler avec une méthode professionnelle, et en connaissance de la législation. 
PROJET : Spécificité de l’organisation par projet, par opposition à une activité continue/ permanente. État d’esprit particulier impliquant des outils et une méthode spécifique. 
MUSICAL : Il est question ici d’un secteur d’activité bien particulier, avec des réglementations très complexes, en constante évolution, soumis aux enjeux de la globalisation. Explicitation du décalage entre l’imaginaire collectif « show-biz et paillettes » et la précarité de la vie quotidienne de la majorité des artistes. 
TOUR DE TABLE : Présentation des stagiaires et de leur projet.

2- Mise en perspective historique : Les premiers métiers de la musique : Auteurs/ compositeurs, éditeurs, interprètes. Création de la SACEM. Depuis le début du 20 e siècle : Premières techniques d’enregistrement et nouveaux métiers de la production. 

3- Le circuit du disque : Les étapes de la production d’un phonogramme et les différents intervenants. Modèle en pleine mutation (« crise du disque ») : Évolutions récentes et perspectives. 

4- Les métiers de la musique : Différence entre le rôle assumé par une personne physique au sein d’un projet musical et son statut en termes fiscaux/sociaux : Qu’est-ce qu’un salarié/ un entrepreneur individuel/ une société ? Qu’est-ce que l’intermittence du spectacle ? Qu’est-ce qu’une association ? 

5- Les contrats de la musique : Quels rapports entre les différents acteurs de la chaîne du disque ? Présentation des principaux types de contrats : Engagement, licence, distribution, édition etc. Savoir distinguer ce qui est obligatoire et ce qui est dit d’ « usage ». Le droit du travail en France et les conventions collectives : Les fondamentaux.

6- Le spectacle vivant : Application du même raisonnement à la production de concerts qu’à celle du disque. Spécificité du spectacle vivant. 

JOUR 2 : MÉTHODOLOGIE 

1- Points de départ et objectifs : Exemples de parcours professionnels : Les deux formateurs présentent leurs parcours, qui vont servir d’exemples d’objectifs et de méthodes. Autres exemples de « personnalités » : Chaque parcours est une preuve qu’il n’y a pas de route toute tracée.

2- Réaliser son propre diagnostic : Le schéma SWOT, prendre du recul sur soi-même, savoir réaliser un transfert de compétences, savoir s’entourer et déléguer. TOUR DE TABLE : Parcours des stagiaires. Conclusion : Les stagiaires devront appliquer cette méthode pour « s’auto-diagnostiquer » en vue de la séance de suivi individualisé.

3- Définition des objectifs du projet : Définir le projet dans un tableau pour vérifier la concordance des éléments à mettre en œuvre. Faire un point sur les ressources disponibles ou non : Apports personnels (en argent, en matériel, en travail), principe de la valorisation. Emprunt. Crowdfunding. Subventions et financements professionnels. Intégrer sa vie quotidienne dans le prévisionnel d’un projet.

4- Les outils de la gestion de projet : Le business plan : Spécificité des projets du secteur musical. Prévoir optimiste/ pessimiste, et entre les deux. Le facteur temps : Travailler en « retro-planning ». Savoir gérer parallèlement les courts, moyens et longs termes. Prévoir de gérer l’urgence, et même l’imprévu.

5- Les réseaux : Qu’est-ce que le développement d’un réseau ? Enjeux et conséquences. Développement d’un réseau et carrière : Savoir se situer pour éviter les erreurs. Codes et usages du secteur. Différence entre image du produit auprès du public et place dans le réseau (esprit de corporation). Quelques pistes pour développer son réseau à court, moyen et long terme.

6- Conclusion avec l’explication de l’effet de « levier ». Les stagiaires disposent de plusieurs leviers pour mettre en œuvre leur projet : Les finances, cœur de l’ancien modèle, aujourd’hui il est question de savoir faire avec peu voire sans, mais en sachant à quel moment et dans quelles conditions on peut être soutenu, et quelles peuvent être les ressources d’un artiste. Les ressources humaines : De quelles compétences dispose le stagiaire. Quel est son réseau. Comment les développer et dans quelle mesure. Le temps : Dans quelle échelle de temps le stagiaire doit-il situer son projet. S’agit-il d’une activité de passion ou d’un objectif professionnel.

conditions d'admission

L’admission s’effectue au regard du projet de chaque stagiaire, selon qu’il sera estimé que la formation ENTREPRENEURIAT DE PROJET MUSICAL soit pertinente à celui-ci. 

Une bonne maîtrise du français est indispensable, un bon niveau d’anglais est utile. Des connaissances ou une expérience entrepreneuriales sont un solide point de départ, ainsi qu’une bonne connaissance du secteur musical. 

Mais c’est surtout le projet et les objectifs fixés qui seront les facteurs les plus importants dans le choix de valider une demande d’inscription.