formation ingénieur du son
présentation
Notre formation ingénieur du son enseigne le métier dit “d’ingénieur du son”, qui allie créativité et technique.
Le technicien du son porte un nom différent selon le milieu (spectacle, production, événementiel, audiovisuel…) et le niveau de responsabilité auxquels il exerce. Ainsi il peut être appelé “régisseur son, opérateur son, technicien plateau, réalisateur artistique, producteur, directeur technique ou artistique etc.” Mais dans tous les cas, il est le maillon responsable de la bonne transmission sur l’ensemble de la chaîne du son. Et ceci est vrai quelque soit la nature du son en question (musique, discours, bruitages de films etc).
La Formation Ingénieur du Son de Révoluson est axée sur deux environnements professionnels complémentaires. D’un côté il y a le monde du studio d’enregistrement et de la production, et de l’autre il y a l’univers du spectacle vivant et de l’événementiel. Nos étudiants acquièrent pendant leur cursus un ensemble de connaissances théoriques comprenant par exemple l’acoustique, l’électricité, le solfège… Ils développent aussi de solides compétences en pratiquant sur du matériel technique: équipements analogiques et numériques de studio et de sonorisation, informatique etc. Ils commencent aussi à s’intégrer à ce qui deviendra environnement professionnel et à développer leur propre réseau. Tous ces points sont autant d’atouts, qui leur permettront de prétendre à l’exercice d’un métier riche en constante évolution.
notre pédagogie
En plus de l’apprentissage technique, notre formation Ingénieur du Son prépare aussi nos étudiants au “savoir-être” indispensable dans leurs futurs métiers. Certains mixeront pendant les concerts, d’autres produiront des artistes en studio, certains deviendront preneur de son sur des tournages. Dans ces cas comme dans tous les autres, leur compétence devra aller de paire avec certaines qualités “humaines”: Capacité d’écoute, travail en équipe autant qu’en autonomie, créativité, adaptation… Autant de points sans lesquels des compétences purement techniques ne peuvent pas s’exprimer.
Nous préparons nos étudiants à la multiplicité des missions qu’ils rempliront pendant leur carrière. Ils seront par exemple technicien son dans une salle de concert. Ils pourront être embauchés en tant que permanents ou intermittents du spectacle. Certains préféreront la fonction publique, et deviendront régisseurs au sein du service culturel d’une collectivité. D’autres travailleront éventuellement pour le cinéma et la télévision. Il existe autant de parcours que de profils, et nous leur offrons les clés pour tracer leur propre chemin.
comment nous la mettons en oeuvre
Pour y arriver, les classes de Révoluson ne comprennent que douze étudiants par session. Ainsi chacun bénéficie de l’accompagnement nécessaire à l’assimilation en une année d’un programme très solide.
Mais nous ne faisons aucun compromis. En effet, nous enseignons tout autant la théorie que la pratique. Et c’est indispensable car nous formons de futurs travailleurs, qui seront aussi autonomes intellectuellement, que compétents techniquement.
Nos cours se déroulent au sein même d’établissements professionnels (studios, salles de concert). Et nous avons de nombreux partenariats, avec tout type d’acteurs du métier (salles de spectacle, “boites de prod”, prestataires, festivals…). Nos étudiants sont donc déjà plongés dans leur futur environnement professionnel, tout au long de leur cursus, mais progressivement.
Ils complètent aussi leur cursus au centre par plusieurs semaines de stages en entreprise. C’est une opportunité de commencer à se constituer leur propre réseau.
informations sur notre FORMATION INGÉNIEUR DU SON
Durée: La Formation Ingénieur du Son se déroule sur 528 heures, dont 506h de cours (théoriques et pratiques) au total, sur une année complète, et 22h d’examens en fin de cursus. Les cours ont lieu une semaine sur deux, en centre et chez nos partenaires. Les horaires des cours sont différents dans chacun de nos centres mais correspondent généralement à 9h-16h ou 10h-17h, avec une heure de pause déjeuner.
Une semaine sur deux les étudiants ne sont pas en centre et doivent obligatoirement compléter leur apprentissage par des stages en entreprise. Ces temps de stages conventionnés à 35h par semaine, varient d’un étudiant à l’autre mais représentent, à la fin de la formation Ingénieur du Son, approximativement 500h.
Selon le profil de chaque étudiant, nous n’encourageons pas systématiquement à entrer en stage dès les premières semaines de formation. En effet, il faut avoir acquis un socle minimum de compétence avant qu’un stage ait une utilité pédagogique. Les premières semaines nous favorisons plutôt le travail personnel créatif ou la mise à niveau théorique nécessaire le cas échéant.
Effectif: 12 stagiaires
Prix: 9700€
La prise en charge du financement des formations sera possible à partir de septembre 2024. Nous vous invitons à nous adresser toute demande d’information complémentaire si besoin de financement pour les rentrées ayant lieu pendant l’année 2023.
Dates de rentrées: Deux sessions par an, rentrées en septembre. Dans certains centres une rentrée a aussi lieu en mars.
Je suis intéressé
quel équipement est nécessaire ?
Ai-je besoin de matériel pour suivre la Formation Ingénieur du Son ?
Non !
comment se passent les examens ?
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et 22h d'examens finaux
quel métier après la formation ingénieur du son ?
Débouchés professionnels
programme de la formation ingénieur du son
cours théoriques
- Le son, de la pression à la perception.
- Les caractéristiques de l’onde sonore.
- Le timbre et l’enveloppe.
- L’intensité sonore: révision logarithmique.
- La numérisation.
- Traitements et correction.
- Les effets d’enveloppe.
- Les haut-parleurs et les enceintes.
- Les micros.
- La musique et ses codes, compréhension d’une partition.
- Utilisation des intervalles, des tons et des demi-tons.
- Approche théorique des gammes, des modes et de leurs
armures. - Reconnaître les accords et leurs notations.
- Lecture de notes en clé de sol et en clé de fa.
- Dictée des rythmes (binaire, ternaire, mesures asymétriques).
- Reconnaissance des instruments.
- Histoire de la musique et des styles contemporains.
- Permettre l’analyse d’œuvres pour une meilleure culture
musicale.
- Approche du circuit électrique / Loi d’Ohm.
- Groupement des récepteurs / série & dérivation.
- Lois de Kirchhoff – courant alternatif.
- Résistance.
- Bobine.
- Condensateur.
- Composants actifs.
- Filtrage électronique.
- Théorie du signal
Chaque semaine, le contenu théorique est envoyé aux étudiants par mail. L’ensemble des points est ensuite expliqué en classe par les formateurs. Le métier d’ingénieur du son exige de nombreuses connaissances techniques dans des domaines très variés. Le programme exige de nos étudiants de la régularité dans leur travail et dans leur implication. Cela est valable aussi bien sur la théorie que sur la pratique.
Notre pédagogie et les conditions de travail que nous proposons sont optimales. C’est ce qui nous permet d’ambitionner 100% de réussite pour nos étudiants. Nous sommes tout particulièrement attentifs au fait de créer un esprit de travail d’équipe dans chaque classe. Nous prenons soin de repérer rapidement tout début de décrochage, et d’éviter tout isolement d’une personne vis-à-vis du groupe.
L’acquisition progressive des connaissances est donc contrôlée chaque semaine, notamment par un ou plusieurs QCM. Le suivi permanent de l’ensemble de la classe par l’équipe pédagogique est aussi complété par un suivi individuel effectué par le directeur de Révoluson. Il reçoit régulièrement chaque étudiant lors d’entretiens en présentiel qui sont complétés, si nécessaire par des entretiens de groupe, appels téléphoniques ou visio-conférences.
cours pratiques
- Courant électrique de puissance et danger.
- Le câblage et les connectiques.
- Installation sur plateau.
- Les effets.
- Branchement régie façade.
- Consoles numériques et analogiques.
- Architecture complexe régie façade-retours/enregistrement/TV.
- Mise en situation: Concert.
- Découverte de Cubase, de son interface et de ses fonctionnalités.
- Qu’est-ce que l’edit radio? Comment procéder? Edit simple/
avancé. - Découverte de Pro Tools. Comparaison avec Cubase.
- Utilisation du compresseur, gate, EQ, reverb, delay, chorus etc.
- Configurer un clavier maître. MIDI/VSTi.
- Conception de son: Enregistrer un son et créer une banque de sons.
- Post-production.
- Montage d’un studio mobile.
- Qu’est-ce qu’un mixage? Mixage simple/ avancé.
- La MAO dans le spectacle vivant
- Environnement et câblage d’un studio. Synoptiques consoles.
- Pratique sur équipements analogiques et numériques.
- Enregistrement vocal d’un artiste.
- Organisation de planning / Gestion du temps en séance.
- Enregistrement simultané de plusieurs artistes.
- Entrainement en conditions réelles.
- Spécificités de l’enregistrement live.
- Gérer l’humain: Optimiser l’accueil de musiciens. Travail en équipe.
- Prise de son avancée: acoustique naturelle / Re-amping.
- Réalisation d’une production studio de A à Z.
Les cours de pratique sont dispensés dans les locaux du centre de formation à l’aide des équipements présents sur place : espace scénique avec matériel de sonorisation, studio d’enregistrement analogique et numérique, parc micros, studios de répétition avec instruments etc.
Les cours pratiques ont lieu dès le départ de la formation Ingénieur du Son pour compléter l’enseignement théorique en classe. Ils prennent la forme d’ateliers lors desquels le déroulement du programme est parfois moins formel.
Lors des exercices pratiques les usages des différents secteurs de la profession sont immédiatement imposés aux étudiants. Les questions de prévention-sécurité et de réduction des risques sont par exemple intégrés aux tout premiers gestes. Les étudiants sont aussi invités, par le geste, à anticiper concrètement leur quotidien de professionnel du son.
l'importance de la pratique
La difficulté est progressive et amène les étudiants à avoir déjà expérimenté les nombreuses problématiques, notamment humaines, du métier, avant même la fin de leur formation.
L’ingénieur du son a la plupart du temps pour rôle d’optimiser une performance artistique. Il doit donc prendre conscience très tôt que des conditions “humaines” optimales sont un préalable à toute question technique.

mises en conditions réelles
Les sessions en conditions réelles sont la dernière étape de l’assimilation des connaissances vues par nos étudiants pendant leur cursus. Ces “journées- atelier” ont lieu chez nos partenaires, sous la tutelle des équipes travaillant au sein de ces établissements.
Elles se passent à la suite des nombreux exercices en centre. Lors de ceux-ci la difficulté était progressive, et l’équipe pédagogique bienveillante. Mais pendant la fin du cursus, les mises en situation réelle sont bien plus proches de leur futur quotidien professionnel.
Ils vont travailler en pleine responsabilité, avec des artistes professionnels sur le plateau ou en studio, et éventuellement du public présent!
Ces journées d’immersion sont des moments phares de la Formation Ingénieur du Son. Après avoir géré du début à la fin une séance d’enregistrement, ou une balance de concert, les étudiants de Révoluson ont croqué à pleines dents dans la magie des métiers de la musique. C’est alors qu’ils réalisent qu’ils sont déjà ingénieurs du son….
"Le terme Ingénieur du son est un anglicisme qui peut servir à décrire de nombreux métiers différents, qui ont en commun de solides compétences techniques, un savoir faire digne de métiers de l’artisanat, une curiosité intellectuelle qui sait se mettre au service de contenus la plupart du temps culturels et/ou artistiques."
Révoluson
objectifs de la formation ingénieur du son
- Etre à l’aise dans les environnements studio (musique enregistrée) et live (spectacle vivant)
- Maitriser les techniques de captation du son (musique, audiovisuel, diffusion directe)
- Savoir mettre la technique au service la créativité, et inversement, aussi bien en studio que sur scène, ainsi que dans tout autre environnement professionnel.
- Maîtriser l’ensemble des aspects techniques et humains d’un projet musical.
- Maîtriser les systèmes informatiques et les logiciels dédiés à l’enregistrement, au traitement et à la diffusion du son.
- Être en capacité de commercialiser, organiser, réaliser ou faire réaliser tout type de prestation qu’un ingénieur du son peut assumer, qu’il soit salarié ou indépendant.
- Connaitre les problématiques du travail en équipe et pouvoir assumer toutes les positions hiérarchiques.
- Être en capacité d’installer et de calibrer un système de diffusion (façade et retours).
- Connaître le matériel utilisé par la profession et savoir s’adapter à tout type d’équipement même s’il n’a encore jamais été utilisé (exemple: consoles analogiques et numériques, spécificités des logiciels etc).
- Pouvoir proposer des réponses techniques adéquates à tout type de projet artistique.
conditions d'admission
Il est conseillé d’avoir au moins de bonnes notions en théorie musicale, en électricité, en physique et/ou en mathématiques pour suivre le cursus de la formation Ingénieur du Son dans de bonnes conditions, mais elles ne sont pas indispensables.
Nous considérons le baccalauréat plutôt comme un niveau d’enseignement que comme une condition d’entrée. Il est rare, mais tout à fait possible, chez Révoluson, de suivre une formation sans avoir suivi un parcours scolaire habituel. Nous validons en effet l’admission définitive selon le projet de chacun et après évaluation de ses motivations et capacités. Les parcours atypiques et les profils créatifs, qui ne se sont pas épanouis à l’école, peuvent présenter de nombreux atouts que nous saurons valoriser. Nous invitons éventuellement certains candidats à effectuer une mise à niveau sur certains thèmes avant de pouvoir les accueillir.
deux étapes avant d'intégrer une classe
Après votre première demande vous serez recontacté personnellement par téléphone. Lors de ce premier entretien nous répondrons à toutes vos questions et nous vous demanderons de présenter votre projet et votre parcours. Si nous pensons que vous pouvez vous inscrire pour la formation Ingénieur du Son, un second entretien (en ligne) vous sera proposé: Il s’agit d’un test de niveau (QCM). Ce rendez-vous permet au responsable pédagogique de Révoluson de valider votre pré-inscription. Ce test est gratuit.
Une fois la pré-inscription validée nous vous proposerons une visite groupée de notre centre. Vous aurez alors l’opportunité de vous rendre compte des excellentes conditions de travail que nous proposons à nos étudiants. Vous pourrez nous rencontrer physiquement et nous poser toutes les questions nécessaires à la finalisation de votre inscription.
où se déroule la formation ingénieur du son ?
Pour la session « Septembre 2023 » (c’est à dire les formations commençant en septembre 2023 et se terminant en juillet 2024) Révoluson vous propose sa Formation Ingénieur du Son dans son centre Grand Paris Nord, situé au « Douze » à Cergy (Val d’oise, 95) ainsi que dans son centre en Région de Poitiers, situé à Valence-en-Poitou (Vienne, 86).
quel centre vous correspond ?
N’oubliez pas de préciser lors de votre demande d’inscription dans quel centre vous souhaitez suivre la Formation Ingénieur du Son. Si nous ne pouvons vous recevoir dans le centre souhaité à la date demandée, nous ferons tout notre possible pour vous proposer une alternative.
2 RENTREES PAR AN
La formation INGENIEUR DU SON se déroule sur une année complète avec une présence au centre une semaine sur deux, et stages en entreprise sur l’autre semaine. Nous proposons chaque année une rentrée en septembre et dans certains de nos centres nous proposons aussi une deuxième rentrée en mars. Dans ce cas l’année de formation dure de mars à février. Merci de bien nous indiquer lors de votre demande si vous souhaitez impérativement vous inscrire pour une rentrée ou une autre.
Pour nous contacter:
Téléphone: 01 88 33 40 60
Mail: contact@revoluson.fr
ou remplissez directement le formulaire de contact ci-dessous