Formation Technicien du son Live

Positionné au cœur du live, le technicien doit organiser, monter, gérer un spectacle vivant.

À la fin de votre formation, vous serez autonome et pourrez intervenir dans l’ensemble des parties techniques liées à la sonorisation. Le technicien son de concert à la responsabilité de la gestion du son en façade et des retours de scène pour les musiciens.  

Deux niveaux de formation live s’offrent à vous afin de vous rendre autonome et compétent :

  • Initiation live (35h)
  • technicien du son live (150h) 

PROGRAMME DE FORMATION

Formation de 6 mois (150h) pour faire de vous un technicien du son live complet et polyvalent.

Révoluson s’impose un effectif maximum de 12 élèves par session : ainsi, chacun bénéficie d’un meilleur accompagnement. 

Cette formation se base sur une alternance hebdomadaire de cours théoriques (électricité et audio) et pratiques (sonorisation et câblage). Nos équipements internes (matériel et équipement de sonorisation, espace scénique) et ceux de nos partenaires (salles de spectacle et de concert) vous permettront d’être mis régulièrement en situation réelle de travail. Vous aurez en parallèle la possibilité de réaliser des stages conventionnés par le centre.

Objectifs principaux :

  • Maîtriser complètement l’environnement live.
  • Connaître et maîtriser l’intégralité des différents micros existants et leurs applications. 
  • Connaître l’ensemble des équipements scéniques et leurs applications.                        
  • Réaliser une installation scénique complexe et ses changements de plateau.
  • Maîtriser un système de sonorisation aussi bien en façade qu’en retour.
  • S’adapter à toutes consoles analogique et numérique.
  • Connaître les techniques de captation live.
  • Maîtriser l’ensemble des aspects techniques et humains d’un projet.

Notre pédagogie est basée sur un aller-retour permanent entre les enseignements théoriques / pratiques et les mises en conditions réelles.

  • Cours théoriques

Chaque début de semaine le contenu vous est envoyé par mail, l’ensemble des points est ensuite abordé en classe avec un formateur, en fin de semaine un QCM permet de vérifier la validation des acquis. Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place (e-mail et visio-conférence) afin d’optimiser votre réussite.

Les cours théoriques consistent en une succession de modules qui comprennent les matières suivantes :

L’onde acoustique – La propogation du son – Anatomie et perception du son – Les fréquences – Le timbre – L’enveloppe – Synoptiques (console, câblage, micro, HP, etc…) – L’intensité sonore – Signal asymétrique / symétrique – Les effets d’enveloppe – Le filtrage – Les correcteurs – La console – L’amplification – Les hauts-parleurs – Les enceintes – Les micros – Mesure des signaux – Le MIDI (fonctionnement et applications) – Conception de feuille de patch – Conception de rider

Introduction à l’électricité – Champ électrostatique et électromagnétisme – Courant électrique – Intensité – Tension et courant dans un circuit – Puissance – Relation puissance-tension- intensité – Principe de résistivité dans un circuit – Relation tension-résistance- intensité – Groupement des récepteurs – Courant continu / alternatif – Composant électronique passif: résistance bobine en continue bobine en alternatif condensateur en continue condensateur en alternatif – Composant électronique actif: transistor diode circuit intégré – Dipôle et quadripôle – Amplification – Mesure des signaux

La musique et ses codes:

La portée – Les notes – Les clés – La grande portée – Le tempo – Le chiffrage et les barres de mesures – Les répétitions – Les nuances, dynamique et ponctuation – Le dièse, le bémol et le bécarre .

La théorie des notes :

Ton et demi-ton – Les intervalles – Gammes et armures – Le cycle des quintes – Les accords – Les modes.

Les rythmes :

Analyse et pratique rythmique – Le temps binaire – Le temps ternaire.

 

  • Cours pratiques

Ils sont dispensés au centre de formation à l’aide des équipements présents sur place : espace scénique, matériel de sonorisation complet, parc micro, consoles analogique et numérique, mais également lors d’événements (concert, festival, etc) organisés par Révoluson et ses partenaires. 

Mise en application des consignes de sécurité électrique – Connectiques et câblages – Plan de scène et fiche technique – Préparation du live et changements de plateau – Manutention, prévention des risques – Installation sur plateau – Patch et raccordement – Passage de câble – Installation des micros – La console et ses synoptiques – Console analogique et numérique – Line check et calibrage des micros – Les amplis – Les enceintes – Systèmes passif et actif – La compression – Le gate – Multi effet – Environnement scénique simple : régie façade et retour – Les égalisations en cascade ou en insert – Le filtrage – Architecture scénique complexe, régie façade et régie retour – Captation son live – Calibrage des systèmes de diffusion – Relation technicien / artiste

 

  • Mise en conditions réelles

La formation d’ingénieur du son permet d’être régulièrement mis en situation réelle lors de travaux dirigés par nos formateurs. Cette immersion vous permettra de vous approprier les différentes techniques et pratiques du monde professionnel.

Pendant votre cursus, vous serez mis en condition sur les points suivants:

Installation scène – Sonorisation d’évènements – Prise de son live – Connectique et Soudure – Calibrage du système de diffusion – Gestion des balances – Changement de plateaux – Situation retour – Situation façade – Mixage sur console live analogique –  Mixage sur console live numérique – Maintenance du matériel – Enregistrement live – Gestion d’une équipe technique – Gestion des artistes…

 

  • Évaluation et validation des acquis

Tout au long de la formation, nous validons chaque étape au moyen d’un contrôle continu. Les cours théoriques sont validés chaque fin de semaine par le biais de QCM puis corrigé en cours, les cours pratiques et travaux dirigés sont également validés par les formateurs durant le cursus. Un bilan trimestriel est mis en place afin de contrôler la validation des acquis.

La validation de la formation se fait via un examen final reprenant tous les modules abordés (théoriques et pratiques), à la suite duquel une attestation de formation et de compétence est délivrée. 

 

  • Les débouchés professionnels

  • Technicien du son live
  • Sonorisateur d’évènements / opérateur son
  • Preneur de son plateau et extérieur (radio / Tv / cinéma)
  • Consultant audio
  • Prestataire scénique et festival
  • Régisseur de salle de concert
  • Technicien de studio de répétition
  • Prestataire événementiel

 

  •  Dates de rentrées

La formation technicien du son live se déroule sur 6 mois (150h).

2 rentrées par an : septembre et février.

Rentrée possible toute l’année pour la formation initiation Live de 35h 

 

  • Conditions d’admission

Avoir plus de 18 ans

Le niveau Bac est préférable. Des notions d’électricité et de mathématiques sont un plus.

L’admission s’effectue sur un entretien de motivation ainsi qu’un QCM.

 

  • Pour s’inscrire

Demandez notre brochure gratuite en cliquant ici

Pour tous renseignements complémentaires ou tout autres demandes concernant nos formations, n’hésitez pas à nous solliciter.

Nous serons ravi de vous accueillir sur simple rendez-vous, pour une visite personnalisée de nos locaux.

Retournez nous le formulaire d’inscription présent dans la brochure ainsi que les différents éléments demandés.